Point d'apport volontaire

Point d'apport volontaire, situé derrière l'église

Le tri sélectif

Le tri des déchets, c'est indispensable !

Grace à ce geste simple et rapide, nos poubelles s'allègent et leur coût de ramassage et de traitement diminue.

Vous avez à votre disposition 3 types de containers derrière l'église.

  • 1 container jaune spécial pour les cartons (et uniquement les cartons, ne pas mettre de polystyrène dedans)
  • 2 containers jaunes pour tout ce qui est plastique
  •  1 container vert pour les bouteilles en verre.

Consignes de tri

Le recyclage évolue pour vous permettre de trier davantage.

En plus des papiers et des emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez trier la totalité de vos emballages en plastique depuis le 1er septembre 2016.

Pas besoin de les laver, il suffit qu’ils soient bien vidés.

La Communauté de Communes de Criquetôt l’Esneval  fait partie des 200 premières collectivités à participer au projet piloté par Eco-Emballages. Les habitants du territoire peuvent désormais déposer, dans les conteneurs  des Points d'Apport Volontaire , tous les emballages ménagers : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons, bidons, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de yaourts, de crème…). Toutefois, les bocaux et bouteilles en verre, eux, sont toujours à déposer dans le conteneur à verre. Il suffit de bien les vider, il est inutile de les  laver.

N’hésitez plus : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.

  • Déchets interdits pour votre poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.